Jules : un nom qui résonne dans les cœurs des habitants des petits villages du Maine et Loire (49). Depuis un an, Claire, une animatrice sociale propose un rendez-vous hebdomadaire aux habitants des villages du Saumurois et ce, au volant de son camion transformé en lieu de vie itinérant surnommé Jules.

Claire Millou, co-fondatrice avec Catherine Brauer de l’association « Au coin de la Roue » sillonne les petits villages de l’Anjou et invite les habitants à monter à bord ou à se poser en terrasse. Le véhicule a été agencé comme un petit studio grâce à l’aide de quelques uns des soixante adhérents bénévoles dont les noms sont écrits sur le camion. Journaux, plantes, ordinateurs, coussins… Tout a été donné gracieusement dans le but de faire de Jules un lieu convivial et chaleureux.

On veut recréer du lien social et des relations de proximité !

Claire, animatrice sociale, a trop longtemps constaté l’isolement des personnes âgées à la campagne. Pour elle et pour tous les adhérents de « Au coin de la roue », il est important de recréer du lien social et des relations de proximité ». Pour cela, les animations vont bon train : tricot, scarpbooking, lecture, découverte de peintures, de photos, recherches internet… On peut aussi simplement venir pour boire un café et raconter sa semaine. Claire Millou explique que ce joli espace de 20m² est aussi un lieu d’information où chacun peut trouver les programmations culturelles de la région ou les rendez-vous associatifs de leur commune.

Il aura fallu du temps et de l’investissement ! En effet, soutenues par la Fondation de France, la Coordination autonomie, le réseau Monalisa, le département, des caisses de retraite, des fonds européens et bien d’autres associations et organismes, les deux femmes avaient lancé une souscription sur une plateforme numérique, pour acheter le fameux camion, pièce maîtresse de leur dispositif. Ce véhicule a été complètement réaménagé, une fois de plus grâce à une armée de bénévoles.

Nous voulons travailler avec les personnels soignants et sociaux pour une prise en charge globale des personnes.

Au coin de la roue c’est aussi un investissement global pour faire vivre les personnes les plus isolées. On peut en effet lire sur leur site web « Le véhicule aménagé permettra aux habitants des communes de nous repérer comme acteur de la vie locale.  Les habitants bénévoles nous aideront au transport des personnes… Nous travaillerons en partenariat avec les réseaux existant autour des usagers : CCAS, médecins, infirmières, soins à domicile, familles… Afin de travailler en symbiose, nous pourrons alerter et être alertés en cas de soucis, inviter les familles et soignants sur des projets d’activité. Nous voulons travailler avec les personnels soignants et sociaux pour une prise en charge globale des personnes. »

Si vous souhaitez soutenir Jules et Au coin de la Roue pour permettre à tous les habitants des villages du Saumurois de continuer à profiter de ces services, rendez-vous sur leur site web ou leur page Facebook.

Pour en savoir plus :

https://www.aucoindelaroue.org/

You don't have permission to register