Un commerce ambulant qui fait l’unanimité à Choloy-Ménillot

Sylvain Blandin est établi à Liffol-le-Grand, dans les Vosges. Mais, chaque semaine, le commerçant ambulant se rend à Choloy-Ménillot. Une aubaine pour les habitants, notamment les personnes âgées, en cette nouvelle période de confinement.

Dans nos campagnes, où les commerces se font très rares, les épiceries ambulantes sont très appréciées et rencontrent un grand succès.

C’est notamment le cas pour Sylvain Blandin, venant de Liffol-le-Grand (88) sous l’enseigne « Sylvain Primeur », qui passe chaque vendredi dans le village.

Une chance pour les personnes âgées vivant seules et ne pouvant se déplacer dans les grandes surfaces, qui apprécient ce service, surtout durant cette période difficile.

« J’ai débuté il y a 17 ans. J’effectue d’abord mes tournées dans les petits villages vosgiens et meusiens, explique Sylvain Blandin. Puis je me rends à Nancy et sa banlieue. Ça fait 8 ans que je passe à Choloy-Ménillot. »

Plus de clients pendant les confinements

En 2012, Thierry et Séverine Lacroix, de Lay-Saint-Remy, qui proposaient des fruits et légumes sur le même mode, ont arrêté de faire leur tournée. C’est à la suite de cette cessation qu’il avait été demandé à Sylvain Blandin de les remplacer. « J’ai été d’accord pour reprendre les tournées, mais cela a demandé que je m’organise autrement », précise-t-il.

En cette période de confinement et d’épidémie, il enregistre une plus forte demande que d’habitude. Il explique que « Lors du confinement de mars, les clients ont été très nombreux ».

« Ça manque beaucoup »

Dès 5 h du matin, il approvisionne sa camionnette et commence sa tournée vers 9 h. À ses clients, il propose de l’épicerie générale et des produits locaux : légumes, fruits, fromages ou encore miel.

Les habitants sont ravis. Ils n’ont plus de commerces dans le village, tout a fermé et ça leur manque beaucoup, comme l’explique, Henriette, 85 ans.

Les marchands ambulants étaient nombreux à sillonner les campagnes dans les années 50 et 60. Mais ils ont peu à peu disparu.

You don't have permission to register