marché de Saint-Nazaire

Le marché de Saint-Nazaire, c’est aussi le samedi

A cause de la rénovation des halles de Méan-Penhoët, les commerçants vendent leurs marchandises installées sous des barnums depuis le 3 avril. Le marché est aussi ouvert le samedi matin dans les halles du centre-ville.

Palissades et échafaudages encerclent le vieux bâtiment Baltard de 1877 (cf. PO du 9 avril), faisant l’objet d’un chantier de rénovation extérieure qui sera mené jusqu’au mois de décembre, puis à l’intérieur, avec une réouverture prévue au printemps 2022. Les chalands comme les sept commerçants de ce marché populaire doivent désormais exposer en extérieur malgré les intempéries, comme c’était le cas samedi dernier. Mais s’il en est un pour qui la situation n’a pas changé, c’est bien le rôtisseur pont châtelain Michel Trichet. L’artisan cuit sa viande depuis 20 ans ​devant la porte d’entrée principale des halles du quartier ouvrier de Saint-Nazaire « J’ai voulu continuer à venir ici. Et c’est mieux selon moi, car plus animé sur le parvis. Le seul problème c’est d’avoir ouvert un marché aux halles centrales en même temps… Aujourd’hui ​(samedi 10 avril), c’est plus calme que le 1er samedi, mais il faut dire aussi que c’était le week-end de Pâques »​ confie-t-il au journal Ouest France.

Malgré ce changement de décor, les exposants n’ont pas modifié leurs habitudes : « Depuis le temps qu’on était à l’intérieur on y serait bien resté encore !​ », plaisante un retraité accompagné de son épouse, qui viennent de Trignac comme tous les samedis matin. « Ici, au moins, on peut se garer sans payer. Pas comme à Saint-Nazaire où c’est le bazar pour stationner avec le parking fermé près des halles​. Mêmes commentaires pour Marie-Paule et Bernard venus en voisins de Bellevue, à Montoir​.On est plus tranquilles à Penhoët car c’est la croix et la bannière pour se garer à Saint-Nazaire. À la Socali ​(futur gestionnaire des halles de Méan-Penhoët) on y va de temps en temps, mais les prix sont plus chers… ​ », explique le septuagénaire qui venait déjà à Penhoët quand il était enfant. « Il y avait des commerçants tout le tour, des vêtements notamment et beaucoup plus de monde qu’aujourd’hui !​ ».

Du côté Saint-Nazaire comme le racontent les Penhoëtins, c’était aussi très calme avant 10 h samedi. En fin de matinée, les clients se sont faits plus nombreux. Dix-huit stands étaient ouverts sous les halles de la Reconstruction qui vont aussi bénéficier prochainement d’une cure de jouvence. « Pour le premier marché c’était pas mal en termes de fréquentation​, dit le vendeur de fruits et légumes, mais c’était Pâques… Les gens ne savent pas encore que c’est ouvert aux halles le samedi matin. Je pense qu’il faudrait que la Ville mette un grand panneau sur le parvis. On nous a dit que le samedi 17 avril des commerçants pourraient s’installer dehors​. Ceux-ci serviraient ainsi d’appelants pour le chaland, un peu comme à la chasse aux canards ! ».

Une nouvelle clientèle est arrivée aux halles du centre-ville : « J’ai servi deux clients que je ne connaissais pas​, souligne le maraîcher. Il y a aussi des gens qui viennent d’ordinaire le dimanche ; en venant la veille ça leur évite de faire la queue​ ». Les Nazairiens Geneviève et Claude ont voulu faire leurs courses samedi pour la première fois : « C’est notre commerçante de produits laitiers qui nous a informés que maintenant c’était ouvert le samedi. Ça peut être sympa, il faut voir si ça va prendre… Avant le Covid, nous venions le dimanche pour rencontrer du monde car le marché est un lieu de rencontres !​ ».

Françoise et Marcel de Saint-Nazaire ne font pas régulièrement le marché central : « On découvre ! Le dimanche il y a beaucoup de monde, c’est le plaisir de rencontrer des amis et le vendredi, c’est plus fonctionnel. Mais je ne sais pas encore ce que je préfère​, avoue Monsieur. Sans aucun stand sur le parvis ça fait bizarre car c’est inhabituel​ ».

Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-le-marche-c-est-aussi-le-samedi-16ff93fe-99fd-11eb-9223-e02ac72f0be8?fbclid=IwAR2QeIYFfp4SOanWfToelEWE0ib0HTMxOR66k6hlVa4QDJK3FhTC56y4r70

You don't have permission to register