Lionel SAUGUES – l’heure est grave : aucun calendrier précis pour réouverture tant attendue de nos commerces et terrasses !

Réaction de Lionel SAUGUES, Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants à réagit suite à la Conférence de presse de Jean Castex du 22 avril 2021

Hier soir, le Premier Ministre a annoncé que les mesures de confinement en vigueur sur tout le territoire devraient prendre fin le 2 mai au soir et nous nous en réjouissons.

Néanmoins, c’est avec le plus grand étonnement que la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) qui porte la voix des 6 000 unions commerciales de France a appris qu’aucun calendrier précis n’a été donné par Jean CASTEX quant à la réouverture tant attendue de nos commerces et terrasses et ce malgré les appels lancés ces derniers jours par de nombreuses fédérations professionnelles.

Si nous comprenons parfaitement la situation sanitaire extrêmement difficile que connait notre pays, pour autant, la FFAC souhaite rappeler, comme elle le fait déjà depuis plusieurs mois, que l’heure est grave et que les commerçants et artisans de proximité, qui font battre le coeur de nos territoires, sont à bout de souffle après plusieurs années de grandes difficultés (crise des gilets jaunes, manifestations liées aux réformes sociales, contexte sécuritaire dégradé, COVID…).

Comme les autres représentants du commerce français, la FFAC attend donc l’annonce d’une date de réouverture le plus rapidement possible et ce de manière anticipée !

Les commerçants et leurs salariés sont plus que jamais prêts à accueillir de nouveau leur clientèle dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé qui a déjà fait ses preuves par le passé. Notre Fédération se tient également à la disposition des pouvoirs publics pour engager un travail d’échanges et de concertation aux côtés des services de l’Etat.

La FFAC attend enfin que le Gouvernement amplifie son action de vaccination en direction des commerçants et de leurs salariés qui vont se retrouver dans les prochaines semaines une nouvelle fois en première ligne. Déjà à la fin du mois de mars dernier, suite à l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron, notre Fédération avait appelé à « l‘organisation d’un vaste plan de vaccination à destination, prioritairement, des commerçants ». Nous n’avions obtenu aucune réponse de la part des Ministères concernés à cette époque mais nous sommes heureux de constater que nous avons été partiellement entendus pour ce qui concerne les travailleurs des commerces d’alimentation en particulier. Il faut maintenant aller plus loin et lancer, sans plus attendre, ce vaste plan de vaccination prioritaire, sur la base du volontariat, pour l’ensemble des commerçants et artisans de ce pays ainsi que pour leurs employés et ce indépendamment de tout critère d’âges comme c’est le cas aujourd’hui pour les professionnels de santé notamment.

Lionel SAUGUES
Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants
Contact Presse : Lionel Saugues: T. 06 24 72 62 27
Secrétariat : T. 09 50 03 28 54
Courriel : contact@ffacommercants.org

You don't have permission to register