A Bruno Le Maire ET Alain Griset : POUR redonner espoir et envie à tous nos commerçants sédentaires !

Requête de la Fédération Nationale des Marchés de France en faveur des marchés mixtes de plein air …

A Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
A Monsieur Alain Griset, Ministre délégué en charge des PME

Monsieur le Ministre,

Aux vues de la baisse des taux d’incidence et d’occupation des urgences de nombreux départements, les mesures de confinement ont prouvé aux Français  leur efficacité.

Désormais, certains territoires, dont les statistiques publiées par Santé Publique France sont  en dessous du seuil d’alarme, ne nécessitent plus le maintien de ces restrictions dans les mêmes conditions.

Les propos du porte-parole du gouvernement Monsieur Gabriel Attal sont encourageants : « Les premiers effets sont perceptibles, le nombre de cas diminue légèrement tout comme le taux d’incidence ».

Pour les habitants de ces départements, comme pour les chefs d’entreprises, le maintien du confinement dans la durée, à l’identique des territoires les plus atteints, serait incompréhensible, voire inacceptable.

Le retour à des consignes sanitaires moins pénalisantes serait une mesure de bon sens et de justice envers les efforts accomplis par ces citoyens et ces entreprises.

Aussi, nous sollicitons votre soutien auprès du chef du gouvernement afin que le nouveau décret sur l’application des mesures de confinement soit principalement basée sur les taux d’incidence par département et proportionné aux circonstances locales.

Cette orientation moins coercitive permettrait de redémarrer une partie de l’économie tout en encourageant l’ensemble des populations des départements encore confinés à respecter plus scrupuleusement les consignes sanitaires.
La cohérence de cette nouvelle approche ciblée face à l’épidémie renforcerait la justification et l’acceptation des mesures du maintien ou de l’allègement du confinement.

De plus, ce geste fort de l’État viendrait redonner espoir et envie à tous nos commerçants sédentaires ou non, lassés de voir la grande distribution commercialiser sans contrainte les mêmes produits qui restent confinés dans leurs camions ou magasins fermés.

Aussi, dans un premier temps, nous vous demandons la réouverture immédiate des marchés mixtes de plein air,  à minima dans les  départements affichant un taux d’incidence en baisse.

Faisant  appel, une fois encore, à votre fibre entrepreneuriale, face au désarroi et à l’anxiété des Très Petites Entreprises des Marchés de France, nous comptons sur votre ardeur à porter les valeurs que nous partageons.

Bien respectueusement,

Monique Rubin,
Présidente de la Fédération Nationale des Marchés de France

CONTACTS :
Fédération Nationale des Marchés de France
14 rue de Bretagne 75003 Paris
Tel : 01 48 87 51 45 / 01 48 87 43 80

http://fnscmf.com/

You don't have permission to register