AG M ton marché

Olivier Laverlochere succède à Denis Mosnier à la présidence de M ton Marché : Les marchés sont des lieux de vie incontournables !

Lundi 3 mai 2021 s’est déroulée l’assemblée générale de l’association régionale « M ton Marché ». L’association accompagne et soutient les collectivités en Auvergne Rhône Alpes sur toutes leurs questions marché, notamment en proposant des animations afin de dynamiser les marchés et valoriser les commerçants, leurs produits et leurs savoir-faire.

« Nous avons dû, en raison des conditions sanitaires, nous adapter à la situation afin de garantir la tenue de cette assemblée générale » précise Jean-Felix BARRE, Directeur de l’association.
« C’est donc pour la première fois que celle-ci s’est déroulé en visioconférence, réunissant au total 30 acteurs de l’association, comptant parmi eux, membres du bureau, adhérents et partenaires. »

Après 4 ans de présidence, Denis MOSNIER a passé le flambeau à Oliver LAVERLOCHÈRE.
Déjà membre du bureau de l’association au titre de trésorier depuis 2 ans, il a été élu à l’unanimité Président de l’association M ton Marché.

Denis MOSNIER a tenu à saluer « les membres de son équipe pour le travail accompli depuis plusieurs années et notamment durant cette année 2020, qui a été, une année difficile pendant laquelle personne ne fut épargnée. M ton Marché a su s’adapter et a pu apporter son expertise et son aide aux commerçants non sédentaires et aux collectivités durant cette année.« 

Le Président sortant s’est également félicité du partenariat et du soutien de la Fédération Nationale des Marchés de France, en rappelant la qualité de la relation avec Monique RUBIN, Présidente, et Nadine VILLIER, secrétaire générale de la Fédération Nationale des Marchés de France

« Malgré le contexte, l’association a pu proposer une animation haute en couleurs durant la période estivale 2020, en mettant en avant les divers marchés de notre région. L’opération des Trophées des marchés réalisée en collaboration avec la Région et dans le cadre du programme « La Région Aime ses Marchés » a permis une nouvelle fois d’apporter du soutien aux commerçants non sédentaires fortement impactés par cette crise sanitaire. Plus que jamais, M ton Marché est un acteur incontournable en région Auvergne-Rhône-Alpes. »

« L’équipe M ton Marché est une équipe dynamique, passionnée et impliquée, ils ont à cœur de voir l’association grandir et de pouvoir soutenir et aider les commerçants ainsi que les collectivités. Félicitation à toutes et à tous pour votre implication dans l’association, ce fut un plaisir pour moi de travailler avec vous. Bien que je prenne un peu de recul, je continuerais bien sûr à être présent au bureau de l’association pour soutenir Olivier. »

« Je crois en la complémentarité du commerce non sédentaire et du commerce sédentaire.

Oliver LAVERLOCHÈRE, le nouveau Président a rappelé qu’il était lui-même un acteur économique de la région Auvergne Rhône Alpes et un chef d’entreprise.

« Je crois en la complémentarité du commerce non sédentaire et du commerce sédentaire. Les marchés sont des lieux de vie incontournables. Un endroit unique où les consommateurs peuvent échanger longuement avec les commerçants, obtenir des conseils personnalisés et flâner par simple plaisir le long des étals du marché. »

« Je remercie Denis MOSNIER pour le travail accompli ces dernières années et particulièrement lors de cette année 2020 difficile pour beaucoup de monde. Sous mon impulsion, nous avons aussi entamé ensemble un travail en profondeur sur le pilotage financier de l’association qui apporte déjà des résultats encourageants. Je suis très heureux de voir l’association continuer de grandir, de se développer et devenir un acteur incontournable de la région. »

Depuis 2019, la région Auvergne Rhône Alpes à lancé le plan « La Région aime ses marchés » afin de promouvoir l’artisanat régional, le commerce non-sédentaire et les marchés de nos communes. Laurent WAUQUIEZ, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, souhaitant, au travers de cette action, de valoriser également les circuits courts et la consommation de produits locaux.

« L’expertise de l’association devient de plus en plus forte. Nous obtenons la reconnaissance des institutions et des professionnels ainsi que la confiance de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. Nous construisons une relation forte avec la Fédération Nationale des Marchés de France.
Notre ouverture au Club des marchés nous permet d’élargir nos horizons et travailler avec de nouveaux acteurs des marchés. »


« Je renouvelle toute ma confiance dans l’équipe qui permet le bon déroulé de toutes nos initiatives.
À la suite de mon élection, je souhaite que M ton Marché puisse poursuivre le développement de ses compétences et de sa reconnaissance.
Je souhaite également poursuivre nos échanges avec la Fédération Nationale des Marchés de France afin de créer une réelle complémentarité entre nos structures. J’aimerais également apporter mon expertise financière afin de créer un environnement pérenne et durable à l’association, les outils sont déjà en place afin d’améliorer les fonds propres de l’association.
Merci une nouvelle fois pour votre confiance, c’est un réel plaisir de travailler avec vous. » »


Plusieurs partenaires de l’association avaient été convié à l’occasion de cette assemblée générale comme, par exemple la Fédération Française des Associations de Commerçants représentée par son Président Lionel SAUGUES ou encore Frédéric COUREAU, éditeur de l’application pour les commerçants de proximité Pile Ici et du magazine « mon-itinérant-fr ».

En savoir plus : https://www.mtonmarche.com/

You don't have permission to register