Université d’été du centre-ville et du commerce organisée par centre-ville en mouvement : une première réussie !

Du 6 au 7 Juillet, à la Cité Fertile de Pantin (Île-de-France), s’est tenue la première édition de l’Université d’Été du Centre-Ville et du Commerce mise en place par Centre Ville en Mouvement. Au programme, conférences, débats, exposants de solutions innovantes, marché de plein air, cocktail… L’objectif de cette manifestation : découvrir comment innover et dynamiser les centres-villes et centres-bourgs.

Depuis plus de 15 ans, l’association d’élus et de parlementaires Centre Ville en Mouvement agit pour le renouveau des cœurs de ville. En 2021, elle décide de fédérer l’ensemble des acteurs des centres-villes (élus, managers de ville,…) pour sa première Université d’Été.

La Manifestation à été ouverte par Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Philippe Laurent, Président de Centre-Ville en Mouvement, Secrétaire Général de l’ Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, Maire de Sceaux Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris & Maire de Rueil-Malmaison Mathieu Monot, Adjoint au maire de Ville de Pantin.

Ces deux jours été l’occasion pour l’association de renouveler son partenariat fondateur avec le groupe EDF, mais aussi de permettre à différents représentants du gouvernement, comme Alain GRISET et Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, de découvrir les dernières innovations en matière de digitalisation des centres-villes.

Le Ministre a inauguré le salon en présence du le Maire de Pantin, puis a échangé avec plusieurs exposants tels que A.I.D, Adelya ou encore Pile Ici. Pour l’équipe de la jeune start-up Clermontoise, cette rencontre avec Alain Griset « a été l’occasion de lui présenter notre application plus en détails et de pouvoir échanger quelques instants sur les besoins des commerçants en termes de digitalisation ». Le Secrétaire d’Etat quant à lui, a participé à la présentation du Livre Blanc de Centre-Ville en Mouvement aux côté de  Pierre Creuzet, Directeur fondateur de Centre-Ville en Mouvement et Constant Papillon-Amblard, Chef de projet.

L’angle de la transition numérique a été particulièrement abordéà travers notamment le Livre Blanc “Le Centre-Ville à Portée de Main, à l’heure de la transformation numérique : quel cap pour demain ?” remis officiellement à Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, avec de nombreuses propositions pour les centres-villes.

Ce Livre Blanc est une synthèse d’une grande série d’auditions menées auprès d’élus et de présidents de fédérations nationales.

En parallèle, des cafés-débats étaient proposés autour des enjeux liés au dernier kilomètre, et à l’approvisionnement de nos commerces et terrasses de coeurs de ville, du management de centre-ville, du lancement du programme “Centres-Villes Vivants” de la Métropole du Grand Paris.

20 EXPOSANTS ET 20 PARTENAIRES ÉTAIENT PRÉSENTS POUR PRÉSENTER LES SOLUTIONS INNOVANTES DU CENTRE-VILLE DE DEMAIN

Vertuo, Baludik, OBW Street Style, Teekers, Lifineo, Poxity, Glowee, Antidots Group, Yepform, Manacom, Evolis, Pile Ici, A.I.D, Bees, MyShop’in, Shopline, Achetez A, Smartfidelis, Sharelock, WinBin, Adelya, Kube, Vitabri.

Source : Centre-Ville en Mouvement

Selon le Ministre « S’il y a peut-être une chose positive à retenir de cette crise, c’est bien ce goût renouvelé des Français pour les commerces de proximité et les entreprises françaises. Cet engouement doit continuer. »

Source : Ministère de l’Économie

Afin de rassembler tous les acteurs des centres-villes et exposants, un cocktail dinatoire ainsi qu’un buffet déjeunatoire étaient organisés au sein d’un marché plein air, dans les jardins de la Cité Fertile, par la Fédération des Syndicats des Commerçants des Marchés de France, représentée notamment par Monique Rubin, Pierrick Vilboux et Nadine Villier.

Source : Ministère de l’Économie

Pour en savoir plus sur l’événement : cliquez ici

You don't have permission to register