Avesnois (Nord) : LE Bus « France Services” dessert 20 communes !

Depuis le 1er janvier 2020, le Département du Nord propose 4 France Services labellisées par l’État. L’une d’entre elles possède une caractéristique particulière : c’est une structure itinérante.

Surnommée le « Petit Suisse du Nord », l’Avesnois s’étend des bords de la Sambre aux contreforts des Ardennes, en passant par la Thiérache, c’est une des zones les plus riches en biodiversité de la région Nord-Pas-de-Calais.

Un camion bleu, baptisé “Bus France Services”, dessert 20 communes réparties dans l’ensemble du territoire de l’Avesnois. À l’intérieur 42 m2 sont aménagés en divers espaces, avec notamment un bureau confidentiel et des postes internet en libre-service. Deux agents sont présents au quotidien pour accompagner les usagers. Sa taille en fait un lieu itinérant unique en France.

À raison d’une journée par mois dans chaque commune, il permet d’améliorer l’accès aux services publics pour tous en milieu rural, en toute confidentialité, avec accès aux personnes à mobilité réduite. Poste, santé, famille, retraite, emploi… c’est tout un panel de services qui reprennent vie dans les villages où ils avaient disparu, répondant à un réel besoin des habitants. En effet, ces territoires aux caractéristiques très rurales présentent des enjeux majeurs en termes de mobilité.

Le véhicule est une structure itinérante de grande taille qui traverse 20 communes sur le territoire. Des agents du département accompagnent les habitants dans leurs démarches. Du matériel disponible sur place pour effectuer des démarches de manière autonome.

un réseau de services publics sur l’ensemble du territoire…

Le programme France Services déploie un réseau de services publics sur l’ensemble du territoire, afin de permettre aux usagers de procéder aux principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique, à moins de 30 minutes de leur domicile. France Services incarne le retour du service public de l’État au cœur des territoires et initie un mouvement de fond de transformation des lieux d’accueil de proximité.

En l’espace d’un an, 1 123 espaces ont été labellisés. En 2020, plus de 1,5 million d’accompagnements y ont été réalisés ; 60 % concernent les démarches administratives liées aux neuf partenaires nationaux de France Services. Cette dynamique forte traduit de vrais besoins sur l’ensemble du territoire.

C’est pourquoi le Département du Nord a travaillé avec six opérateurs (CAF du Nord, CARSAT, MSA, CPAM, Pôle emploi, La Poste), trois partenaires institutionnels (les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances publiques), ainsi que des partenaires locaux (l’ADIL Nord – Pas de Calais et Espace Info Énergie au Cateau-Cambrésis) afin de développer un service public itinérant pour répondre aux besoins des habitants. Entre janvier et septembre 2020, 1854 demandes des habitants ont ainsi pu être traitées grâce à ce service pour tous.



Une information de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT
En savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/dans-lavesnois-un-camion-france-services-parcourt-le-territoire-334

Étiquettes:
You don't have permission to register