30e EDITION DU SOMMET DE L’ELEVAGE : UN ANNIVERSAIRE REUSSI, UN PARI TENU ET L’INNOVATION AU CŒUR DU MONDE AGRICOLE

Cette année, du 5 au 8 octobre 2021, se tenait le Sommet de l’Elevage à la Grande Halle d’Auvergne, à Cournon, près de Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes). L’édition anniversaire de cette rencontre du monde agricole était marquée par la digitalisation de son organisation, de nombreux concours nationaux, des conférences, mais aussi par l’inauguration du deuxième hall et la présence de plusieurs ténors politiques.

Comme chaque année, un mois après la Foire de Clermont-Cournon, les camping-cars et automobiles sont remplacés par les 2.000 animaux sélectionnés pour leur valeur génétique et présentés lors du Sommet de l’Elevage, le 1e salon Européen incontournable des professionnels de l’agriculture.

Aucun texte alternatif pour cette image

Au programme, de multiple concours, dont 3 nationaux, des visites de terrain, des conférences et la présentation de 71 races différentes de bovins viande, lait, ovins et équins. L’évènement était en parallèle animé par les Sommets d’Or – sur 62 candidats, 8 ont été nominés pour leurs inventions et leurs innovations.

Pour son 30e anniversaire, le Sommet de l’Elevage s’est focalisé sur l’innovation, avec de nouvelles thématiques, et la digitalisation de son organisation à travers sa propre application et ses 15 fonctionnalités, qui permettent de suivre les contacts obtenus après la manifestation et connaître les dernières actualités du monde agricole. Résultats ? Plus de 1.512 exposants et plus de 93.000 visiteurs professionnels cette année !

Aucun texte alternatif pour cette image

Durant ces 4 jours, 17 start-ups se sont installées sur le stand de La Grange à Innovation, née de la collaboration entre Vegepolys Valley, AgrOnov, Le Village by CA Centre France et le Crédit Agricole Centre France. Etaient d’ailleurs présentes sur le stand :

  • Capillum, la première filière de recyclage des cheveux,
  • Pigstech, le créateur de « internet for pigs », pour assurer leur suivi individuel au sein des élevages porcins,
  • Pile Ici, la première application mobile pour consommer local, référençant plus de 500.000 commerçants de proximité à ce jour.
Aucun texte alternatif pour cette image

Ces trois start-ups Clermontoises ont d’ailleurs eu l’occasion de présenter leurs projets et leurs concepts à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, lors d’un échange autour de l’innovation. Comme chaque année, la manifestation a aussi rassemblé plusieurs candidats à la présidentielle, qui étaient présents tout au long de ce sommet.

You don't have permission to register