L’api trucks : le bus de services itinérants de l’agglo pays d’issoire (auvergne-rhône-alpes)

Cet Automne 2021, l’Agglo Pays d’Issoire lance un tout nouveau projet : API trucks, le bus itinérant offrant différents services. L’objectif de cette initiative ? Renouer et créer du lien social entre les territoires ruraux de l’Agglo, pour favoriser la création de commerces et l’inclusion des personnes handicapées.

Depuis février 2021, l’Agglo Pays d’Issoire travaillait à la mise en place du concept de l’API trucks, un ancien bus du réseau de Clermont-Ferrand, rénové pour devenir le bus itinérant des services de l’Agglo. Au cœur du projet – l’entraide au sein des territoires isolés, autour d’un café ou d’une crêpe beurre sucre, tout en se renseignant sur les services de la collectivités.

Le concept, basé sur un bus itinérant, devrait aussi permettre de faciliter les démarches administratives avec un outil numérique mis à disposition. Ainsi, les visiteurs peuvent apprendre à se servir de celui-ci, ou être accompagné pour effectuer leurs différentes démarches.

« Il faut que les habitants puissent se retrouver autour d’un café ou d’une bière. Ça rend forcément le territoire plus attractif. »

BERTRAND BARRAUD (président d’Api)

A travers ce projet, les élus veulent palier à un problème parallèle : sur les 88 communes de l’agglomération, 53 ne possèdent aucun commerce. Les passages de l’API trucks pourrait donc créer un lieu de rencontre dans ces bourgs.

Si l’accent est mis sur l’inclusion des territoires isolés, l’Agglo Pays d’Issoire a aussi pour but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, en les intégrant directement dans l’équipe de gestion du bus.

Source : https://www.lamontagne.fr/issoire-63500/actualites/a-quoi-va-servir-l-api-trucks-le-bus-itinerant-de-l-agglo-pays-d-issoire-puy-de-dome_14028462/

You don't have permission to register