AQWA ITINERIS : LE CENTRE NAUTIQUE MOBILE POUR LUTTER CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DUE A LA NOYADE

Lors de ses activités humanitaires, Jean-François Buisson était souvent confronté à la mortalité infantile due à la noyade dans les pays en développement – en France, il est consterné par le nombre d’enfants mourant noyés chaque année. Alors, il conçoit le camion-piscine Aqwa Itineris, l’infrastructure qui permet aux enfants, n’importe où, d’apprendre à nager en toute simplicité.

A Marle, dans l’Aisne, s’installe devant une école le camion Aqwa Itineris – avec ses 8 mètres de haut et ses 2 mètres de large, cette remorque est bien plus qu’elle n’y paraît : elle cache en réalité un centre aquatique mobile proposant des cours de natation, de l’aquafitness ou de la balnéothérapie. Avec son fond mobile pour faire varier la profondeur du bassin, Aqwa Itineris s’adapte à tous les profils.

Il n’est pas normal qu’il y ait des enfants qui meurent noyés. Il n’est pas normal que, dans le cadre de la scolarité, on n’apprenne pas à nager au XXIe siècle.

jean-françois buisson pour TF1

Pendant cinq semaines, tous les jours et dès la sortie de l’école, les enfants peuvent suivre une séance de natation. A Marle, comme dans la plupart des communes françaises, les infrastructures permettant aux enfants d’apprendre à nager viennent à manquer : la piscine la plus proche des Marlois se trouve à 30 km de la commune.

La solution Aqwa Itineris ? Elle fonctionne – au total, plus de 85 enfants ont acquis une aisance aquatique nécessaire à leur survie dans l’eau, en apprenant à ne pas paniquer, attendre les secours ou se sauver soi-même. Au bout de 10 séances, et avec des cours réguliers, ils sont capables de traverser le bassin seuls.

Aujourd’hui, et après des essais à Evolène (Suisse) en 2017, à Cergy et à Montpellier en 2019, Jean-François Buisson met Aqwa Itineris à la disposition des collectivités locales et des villes le prenant en charge. Sa prochaine destination ? Les Alpes Maritimes !

Source : https://www.lci.fr/societe/video-la-france-des-solutions-un-camion-piscine-pour-apprendre-aux-enfants-a-nager-2199800.html

You don't have permission to register