Inégalités territoriales, consommation courte : La start-up Pile Ici déploie son programme ‘Autour de moi’ dans 26 208 communes rurales !

C’est depuis le stand du Crédit Agricole à l’occasion du Salon des Maires que  la  start-up Auvergnate Pile Ici lance 26.208 sites Internet dans chacune des communes Françaises de moins de 3.500 habitants afin d’identifier et localiser la totalité de l’offre locale et promouvoir 650.000 commerçants et artisans de proximité (dont 100.000 itinérants), 10.000 producteurs locaux et 9.000 marchés auprès de 21 millions de ruraux.

Pile Ici s’est engagée dans un projet d’envergure afin de répondre de manière innovante à un défi sociétal majeur pour 26.208 communes françaises de moins de 3.500 habitants, les plus frappées par la désertification commerçante et les plus fragiles quant aux conséquences liées à la fermeture des derniers commençants sur leur territoire.

Cependant, si elle est souvent déficiente, l’offre locale est souvent plus riche que qu’il n’y paraît : Pile Ici, jeune start-up Française a développé une technologie permettant d’identifier et promouvoir la totalité de celle-ci. Cette plateforme web locale est dotée d’une technologie innovante permettant d’afficher une cartographie dynamique, mise à jour quotidiennement, permettant de recenser l’ensemble de l’offre locale. Elle réunit, pour la première fois en France dans un même outil digital toutes les données disponibles sur 700 000 commerçants, artisans et producteurs locaux mais également les marchés, les foires…

Une technologie novatrice à la portée de tous…

La technologie Pile Ici traite et actualise aujourd’hui et chaque jour 1,5 milliards de données afin de rechercher, localiser et afficher toutes les informations disponibles en France sur l’offre économique de proximité. L’application affiche même la position en temps réel des professionnels itinérants dont la présence est si importante dans près de 20.000 communes françaises ne disposant plus d’aucun commerce de bouche :

650.000 commerçants et artisans de proximité, 100.000 commerçants non-sédentaires et ambulants, 10.000 producteurs locaux (circuits courts) et 9.000 marchés sont déjà affichés dans Pile Ici !

Chaque commerçant ou producteur local peut ensuite gérer et compléter en toute liberté, et gratuitement, toutes les informations pré-renseignées figurant sur le site et l’application. S’il le souhaite, il peut même présenter l’ensemble de ses produits afin que les consommateurs puissent réaliser des pré-réservations en ligne et récupérer ensuite sur le lieu de ventes (Click & Collect)

Des enjeux sociétaux majeurs :

Les territoires ruraux français sont confrontés à un certain nombre de défis auxquels l’opération « Autour de moi » entend proposer des pistes de solutions :

  • Favoriser l’accès du plus grand nombre, et tout particulièrement les personnes à faible mobilité, à une alimentation plus équilibrée, plus saine et plus courte, 
  • En soutenant le commerce itinérant, répondre aux nouveaux enjeux de mobilité durable dans les territoires ruraux. Aujourd’hui, pour faire leurs courses, les consommateurs ruraux doivent parcourir une moyenne de 17 kilomètres !
  • Et naturellement soutenir l’attractivité et le développement économique des territoires concernés et des commerçants et producteurs locaux.
You don't have permission to register