Les grandes ambitions d’un petit marché de producteurs locaux à Saint-Hellier

Depuis le 16 novembre 2021, tous les mardis matin, la place de la mairie de Saint-Hellier (Seine-Maritime) se voit animée d’un marché de producteurs locaux, qui ont pour ambition de développer ce rendez-vous hebdomadaire.

Saint-Hellier, petit village près de Bellencombre, en Seine-Maritime, et comme des milliers d’autres villages de France, souffre de la désertification commerçante. Résultat ? Les habitants, pour réaliser leurs divers achats, doivent utiliser leur voiture et se déplacer en ville.

En plus de ces commerces non-existants, les habitants de ces petits villages ont aussi été témoins de la disparition des marchés d’antan ainsi que des passages réguliers des commerces ambulants. Ce mardi 16 novembre 2021, la première du « petit marché » organisé sur la place de la mairie, était donc la bienvenue.

Un objectif : renouer avec la proximité perdue

Cette initiative découle du coup de fil de Stéphanie RIVET, de « La Cré Meuh Rie » à roulettes d’Aubermesnil-Beaumais, à la mairie, qui cherchait un marché dans le secteur afin de s’y installer.

Favoriser le contact humain et avoir un service de proximité en organisant un marché local était l’une de nos intentions dans notre programme d’élection.

alain lucas, maire de sant-hellier

Le projet désormais lancé, c’est à travers Panneau Pocket, les réseaux sociaux et la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres que la population reste informée de cette actualité.

Deux commerçantes pour inaugurer ce projet

Séverine RIVET et Virginie BROSSARD, charcutière, ont inauguré ce nouveau marché et sont très optimistes – d’après leurs témoignages, les habitants ont plutôt bien accueilli ce premier marché et étaient même heureux d’en retrouver un dans leur commune.

Durant toute une matinée, ils ont pu remplir leurs paniers de produits laitiers et de charcuterie – tout ça, pour la majorité, à pied.

De grandes ambitions

Si ce petit marché ne regroupe aujourd’hui que deux commerçantes les mardi matin, la Mairie se projette déjà plus loin avec un appel à projet – à terme, ils souhaitent accueillir un poissonnier, un dépôt de pain et un commerce de fruits et légumes.

Pour encourager l’expansion de ce nouveau lieu de rencontre et d’échanges, le Maire pense mettre en place la gratuité des emplacements, en espérant qu’ils puissent ensuite déplacer le marché sur l’aire de loisirs une fois qu’il sera bien développé… ou même accueillir un commerce.

Source (article et photo) : https://actu.fr/normandie/saint-hellier_76588/a-saint-hellier-un-petit-marche-de-producteurs-locaux-aux-grandes-ambitions_46530717.html

You don't have permission to register