Coup d’envoi du Marché de Noël à Clermont-Ferrand : le rendez-vous SYNONYME d’espoirs et de rêves pour les GRANDS ET LES plus petits

Ce vendredi 19 novembre, les petites rues du centre-ville de Clermont-Ferrand se sont animées au rythme de l’ouverture des festivités de Noël, en présence d’Olivier Bianchi, Maire de la ville. Au programme : une parade, l’illumination du grand sapin et de la grande roue, mais aussi et surtout ouverture du Marché de Noël consacré aux commerçants locaux.

A partir de 16 heures, de la Place Delille à la Place de Jaude, en passant par la Rue des Gras, les traditionnelles illuminations et la magie de Noël ont rassemblé les habitants. Alors que la parade a lancé les festivités, tous se sont rassemblés autour du grand sapin, offert par la commune de Murat-le-Quaire, avant de découvrir les commerçants rassemblés sous les chalets du marché de Noël.

Cette année, 65 chalets ont été installés, et 30 nouveaux commerçants ont déballé (ou vont déballer) sur la Place de la Victoire. En effet, pour cette édition 2021, certains exposants ont choisi d’être présents une semaine seulement, créant ainsi plus de nouveauté et d’attractivité sur le marché :

cette année, il y aura beaucoup plus d’artisans producteurs de la région puisqu’on a mis en place la possibilité d’une location à la semaine. (…) on a une apicultrice, par exemple, qui vient du cantal pour une semaine.

Vanessa holst pour la montagne

Ce marché est l’espoir pour eux de se faire connaître – en 2019, il rassemblait plus de 435.000 visiteurs. Arsène et Lili, une savonnerie, ont investi beaucoup de temps et de budget dans leur présence sur ce marché, et le préparaient déjà en juin. Cindy et ses gâteaux faits maison, quant à elle, espère ravir les papilles du public, avec son apple pie, ses brownies et ses biscuits de Noël. Cette période représente aussi un challenge pour Maxime et ses posters à gratter, sur le thème de Clermont-Ferrand, car il développe à peine son activité.

D’autres, habitués de longue date de ce rendez-vous de fin d’année, sont ravis de retrouver le public et leurs voisins de chalets sur la place : Marthe, vendeuse de vêtements en laine Auvergnate, s’installe chaque année sur le même emplacement, épaulée par son petit-fils.

En parallèle, l’accent a été mis sur les producteurs locaux et leurs produits : plus de 38 commerçants Auvergnats sont présents et proposent au public du vin chaud, des huitres, des escargots, du foie gras ou même des idées cadeaux insolites.

Du 19 novembre au 26 décembre, vous pouvez retrouver tous ces commerçants sur la Place de la Victoire, accompagnés de votre pass sanitaire, et pouvez même déposer votre liste de cadeaux dans la boîte aux lettres du Père Noël !

Sources : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/loisirs/entre-retrouvailles-et-espoirs-le-marche-de-noel-de-clermont-ferrand-a-ouvert-ses-portes_14047505/

https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/en-images-coup-d-envoi-des-illuminations-de-noel-de-la-ville-de-clermont-ferrand-1637344912

You don't have permission to register