Livradois-Forez (AURA) : le grand défi de Pierre-Etienne Billard et son Bistro’Van

Le Livradois-Forez est animé par plusieurs projets de cuisine itinérante, comme celui de Pierre-Etienne Billard et son Bistro’Van, lancé en juin dernier, dans le secteur d’Ambert (Puy-de-Dôme), qui souhaitait depuis longtemps mettre en place un projet lui permettant d’accueillir du public sur le territoire auquel il est attaché.

D’abord diplômé d’un BTS technico-commercial, Pierre-Etienne Billard change de carrière en 2010 pour devenir éducateur en environnement. Avide de faire découvrir sa région de cœur, il travaille pour divers offices de tourisme du Livradois-Forez et accompagne les visiteurs en balade en leurs faisant découvrir le patrimoine et la nature de celui-ci.

Pierre-Etienne devient ensuite co-gérant de la Jasserie du Coq Noir, sur les hauteurs de Saint-Anthème, où naît son amour pour le partage autour de la cuisine et l’accueil du public. Quatre ans plus tard, il cherche une nouvelle aventure avec son équipe et se concentre sur la vente de boissons 100% locales (bières, vins, jus de fruits et sirops), puis sur la vente de nourriture en parallèle, comme des tartines, des planches de charcuterie, de fromages et même des râpés de pommes de terre.

j’avais un vieux van pour transporter les chevaux dans la grange, qui était en train de pourrir, il était devenu obsolète. j’ai décidé de la transformer en laboratoire pour faire une petite cuisine.

pierre-etienne billard, habitant de fournois

Il se dit d’ailleurs prêt à accepter les propositions d’autres communes souhaitant accueillir son Bistro’Van pour diverses manifestations, ou simplement au sein de leurs cœurs d’activité, pour offrir un sentiment de convivialité qu’offraient autrefois les bars des villages.

Source (informations et photo) : https://www.lamontagne.fr/fournols-63980/actualites/avec-son-bistrovan-pierre-etienne-billard-se-lance-le-defi-de-la-cuisine-itinerante-en-livradois-forez-puy-de-dome_14032232/

You don't have permission to register