6e baromètre du centre-ville et des commerces : le cri d’amour des français pour leur centre-ville

Début novembre, en présence du Directeur du programme national Action Cœur de Ville, Rollon Mouchel-Blaisot, du Directeur France de Clear Channel, Jacques Chantillon, du Maire de Sceaux et du Directeur Fondateur de Centre-Ville en Mouvement, Pierre Creuzet, ont été présentés les résultats du 6e baromètre du Centre-Ville et des Commerces. Ces chiffres sont clairs : les Français sont à nouveau fortement attachés au cœur de ville.

Depuis bientôt deux ans, le Baromètre s’associe à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, pour évaluer la perception et les aspirations des habitants des villes participantes au programme Action Cœur de Ville.

Le Baromètre est ainsi réalisé chaque année, avec comme base les réponses d’un échantillon de 1.000 Français de plus de 18 ans et constitué d’après plusieurs quotas (régions, catégories socio-professionnelles, âges et sexes). Ses résultats permettent, entre autre, de sourcer les débats des Assises Nationales du Centre-Ville, avec une unique base de données.

Présentés à la presse, les résultats de ce baromètre témoignent des plébiscitassions grandissantes des Français envers les centres-villes des petites et moyennes villes, qui offrent des cœurs de villes verts et apaisés, où tout peut se faire sans véhicule motorisé.

En effet, environ 53% d’entre eux souhaitent avoir une meilleure qualité de vie, et non pas seulement à cause du COVID. Les Français restent aussi très attachés à leurs centre-ville – chez les 18-24 ans, ce chiffre atteint les 73%.

Les commerces de proximité font vivre les cœurs de ville et sont considérés comme les ambassadeurs de leurs communes – en ce sens, les terrasses sont de vrais lieux de convivialité et sont toujours autant peuplées. Pour moderniser les centres-villes, les maires sont défini comme les acteurs principaux du changement.

En résumé, les chiffres ne laissent pas place aux doutes et présentent clairement la conscience et l’engagement des Français pour l’engagement des cœurs de ville, qui sont, pour eux, de réels lieux fédérateurs, ouverts, créateur de liens sociaux, d’attractivité et d’appartenance !

Cet outil nous permet de sonder un large échantillon, de prendre le pouls des nouvelles tendances et de présenter des résultats fiables et probants sur les attentes des consommateurs.

Source (informations et photo) : https://www.centre-ville.org/barometres-centre-ville-commerces/ et https://www.centre-ville.org/barometre-2021/

You don't have permission to register