Pont-l’Evêque : la tournée de Johan et sa fromagerie ambulante

Depuis moins de deux mois, Johan Guillevic, habitant de Pierrefitte-en-Auge, et son commerce ambulant sillonne 6 marchés autour de la commune de Pont-l’Evêque, pour y proposer sa quarantaine de fromages et ses produits laitiers, en provenance majoritaire de Normandie.

Johan, trentenaire, était responsable de rayon fruits et légumes dans un supermarché avant de créer son propre commerce sur roues, encouragé par ses meilleurs amis, Nicolas et Virginie, tous deux poissonniers et propriétaires du camion Le P’tit Saint-Pierre. Aujourd’hui, sa vitrine propose des produits laitiers de toutes sortes : fromages, crèmes, beurres et fromages blancs.

« Ils nous ont dit qu’il n’y avait pas de crémier et certainement une demande sur le territoire. alors, j’ai saisi l’opportunité en mûrissant cette idée et en rachetant leur camion ! »

raconte johan guillevic (propos receuillis par actu.fr, Le Pays d’Auge)

Pour cet originaire de Bretonne et Normand d’adoption, le fromage est une forme d’institution – dans la vie de Johan, un repas sans fromage n’existe pas. Alors, ils propose aujourd’hui une quarantaine de fromages, la plupart produits dans la région : les fromages AOP de Normandie, comme le Camembert, le Livarot, et le Pont-l’Evêque viennent des fromagerie Martin (Bourgeauville), La Houssaye (Saint-Pierre-en-Auge) et Mesnil (Fourneville). Les autres fromages sont fournis par un grossiste. Souhaitant privilégier les circuits courts, Johan veille à ce que ces fromages soient originaires de leurs régions originaires.

En parallèle, la fromagerie Guillevic propose aussi des plateaux de fromage apéro ou de raclette, sur commande, qui sont livrés sur 10 kilomètres autour de Pont-l’Evêque. L’objectif du nouveau commerçant est de proposer ces produits dans les petites communes, sur des marchés hebdomadaires, créateurs de lien social.

Sur quels marchés peut-on le retrouver ?

  • A Pont-l’Evêque, le lundi matin,
  • A Blangy-le-Château, le jeudi de 9h à 13h, et à Beaumont-en-Auge de 15h à 19h,
  • A La Chapelle-Yvon, le vendredi de 9h30 à 12h30, et à Bonnebosq de 15h à 19h,
  • A Saint-Hymer, le samedi matin.

Source : https://actu.fr/normandie/pont-l-eveque_14514/autour-du-pont-l-eveque-johan-sillonne-desormais-les-marches-au-volant-de-sa-fromagerie-ambulante_46204157.html

Étiquettes

Cela pourrait vous intéresser

Un side-car transformé en bar itinérant

Estaires (59) : Le maire lance un incroyable appel vidéo sur Youtube pour trouver un boucher itinérant !