Exp’Hôtel : Gwenaël Laville, le talent écailler qui concourt

Alain et Véronique Laville ont créé la poissonnerie Laville en 2003. Quinze ans plus tard, Gwenaël, leur fils, rejoint l’entreprise familiale et participe à leur aventure itinérante, sur les marchés du Périgord. Fin novembre 2021, Gwenaël décide de participer au concours de l’Exp’Hôtel, à Bordeaux, présidé par Philippe Etchebest, pour La Perle d’Or Atlantique.

Peu de temps après avoir rejoint ses parents afin de travailler à leurs côtés, Gwenaël a débuté les concours, et a eu la chance de s’entraîner avec des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), encourageant son envie de concourir.

L’Exp’Hotêl représentait un réel challenge pour lui – avec 18 participants, cela fait du concours l’un des plus gros existants dans l’hôtellerie en France. Le gagnant du concours a ensuite l’opportunité de représenter le drapeau tricolore lors de la coupe du monde des écaillers.

Afin de participer à ce concours, et pour mettre toutes les chances de son côté, Gwenaël s’est entraîné durant deux mois, tous les jeudis. Grâce à un partenaire, la famille Boutrais, il a eu accès à tous les coquillages pour le plateau qu’il devait réaliser le jour de l’épreuve. Le premier mois, Gwenaël s’est concentré sur la quantité, puis sur la qualité, la présentation et sur sa gestion du temps.

Gwenaël Laville a fini 7e de sa catégorie à l’Exp’Hôtel et a participé à un second concours à Paris, pour lequel il a fini 4e.

Ces différentes épreuves ont permis à l’écailler d’en apprendre plus sur son métier, mais aussi sur son environnement en général : il a pu rencontrer d’autres écaillers venant de toute la France, côtoyer des professionnels rencontrant l’excellence dans ce métier depuis des années, et même en apprendre plus sur des concours annexes, comme celui de la présentation de primeurs, entouré de nombreuses normes d’hygiène.

Source : https://actu.fr/evenements/interview-gwenael-laville-talent-ecailler-qui-court-et-qui-concourt_46850285.html

Étiquettes

Cela pourrait vous intéresser

Le foodtruck de la chef étoilée, Anne-Sophie Pic bientôt à Lyon

Un salon de coiffure itinérant à Vandeouvre-lès-Nancy