Julien Brunhes, maire de Chanonat (63), fait de sa commune la première de France à signer un accord dans le cadre du programme « Autour de moi – Pile Ici »

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Chanonat (63) devient la première commune de France à signer un accord dans le cadre du programme « Autour de moi – Pile Ici », pour soutenir le commerce de proximité – et tout particulièrement Itinérant – développer son marché et inciter ses habitants à consommer mieux, plus court, plus local  !

De Gauche à droite : Remy Vallat : Chambre syndicale des commerçants des marchés de France, Julien Brunhes, Maire de Chanonat (63) et Frédéric Coureau, dirigeant de Pile Ici – Autour de moi

A l’initiative de Julien Brunhes, (Maire), la commune de Chanonat (63) à décidé de signer une convention de mise à disposition de l’outil de cartographie du commerce local mis en place par la start-up Pile Ici. Faisant de Chanonat la première commune parmi les 30 775 communes rurales françaises concernées à adhérer à ce programme. La signature s’est déroulée en présence de Remy Vallat de la Chambre syndicale des commerçants des marchés de France, de Frédéric Coureau, dirigeant de Pile Ici – Autour de moi, de Loann Ravet, responsable communication de la start-up et de Jean-Luc Chalut, adjoint en charge de la vie culturelle et associative et du marché communal et de Jean-Yves Resche, adjoint aux finances.

 

Lancé à l’occasion du Salon des Maires 2021, avec le soutien du groupe Crédit Agricole et en présence de Joël Giraud, Secrétaire d’état chargé de la ruralité, le programme « Autour de moi » lancé par la start-up auvergnate Pile Ici vise à renforcer la consommation locale dans les 30 000 communes Françaises de moins de 3 500 habitants et soutenir l’activité des commerçants et artisans de proximité, les producteurs fermiers et les 9 000 marchés implantés en zones rurales.

« Non, le petit commerce de proximité n’est pas mort ! Dans quelques années, le commerce se polarisera, d’un côté, autour des grands acteurs du e-commerce comme Amazon et, de l’autre, par un maillage intense de nos territoires par des commerçants de proximité indispensables pour consommer au quotidien.

 

Ceux qui ont le plus à perdre aujourd’hui ce sont les grandes enseignes de la grande distribution qui ne proposent, ni les services des e-commerçants, ni la proximité des commerçants locaux.

 

De leur côté, les producteurs fermiers locaux, avec la montée en charge des circuits courts, deviennent chaque jour un peu plus des commerçant locaux et renforcent leur présence sur le territoire français.

 

Enfin, le grand gagnant de ces dernières années, c’est le commerce itinérant. L’une des formes de commerces les plus anciennes qui retrouve chaque jour un peu plus ses lettres de noblesse afin de compenser sur le territoire rural français les carences locales. Ils sont aujourd’hui près de 200 000 à exercer sous cette forme ambulante sur les marchés, en tournée ou à l’angle d’une rue. » affirme Frédéric Coureau, Co-fondateur de la start-up Pile Ici.

 

« Créée au Puy-en-Velay et développée à Clermont-Ferrand, notre start-up vie, travaille et se développe au cœur des territoires ruraux. Chaque jour nous constatons combien les communes rurales Française sont victime d’une double peine, à la fois frappées par la désertification commerçante et en même temps les plus fragiles quant aux conséquences liées à la fermeture des derniers commençants sur leur territoire » renchéri Benoit Martinet, co-fondateur de Pile Ici.

 

L’offre locale de consommation (Commerces, producteurs fermiers …), bien que déficiente est souvent plus riche qu’on pourrait croire, ainsi PILE ICI a développé une technologie permettant de rechercher, localiser et afficher toutes les informations disponibles en France sur l’offre économique de proximité.

 

Pour donner les moyens aux Maires des communes rurales française de rendre visible et de promouvoir toute l’offre commerçante de proximité, Pile Ici vient de se lancer dans un ambitieux programme baptisé « Autour de moi ».

 

Pas moins de 30 000 sites Internet ont été mis en ligne pour chacune des communes rurales Françaises.

 

Pour la première fois en France, dans un même outil digital, sont réunis et affichées toutes les données disponibles sur 700 000 commerçants, artisans et producteurs fermiers locaux mais également les marchés, les foires…: Dotés d’une technologie innovante, ces sites affichent une cartographie dynamique de l’ensemble de l’offre locale mise à jour quotidiennement.

 

Des plateformes locales qui agiront auprès de 21 millions de ruraux pour la promotion de l’économie courte et locale, proposant même un outil gratuit de Click & Collect pour les commerçants locaux.

 

Concrètement pour Chanonat ?

 

Dans le cadre de la convention signée entre la commune et la start-up Pile Ici, les habitants de Chanonat peuvent consulter un site Internet leur permettant de découvrir l’intégralité de l’offre commerçantes de proximité.
Ce site doté d’une cartographie dynamique mise à jour quotidiennement.
Un focus tout particulier est accordé pour les commerçants du marché. « la commune souhaitant particulièrement développer l’activité de ce marché relativement récent puisque lancé à l’occasion du premier confinement » précise Jean-Luc Chaput.

Toutes les communes peuvent demander à activer leur site local !

Mercredi 17 novembre, invité par le groupe Crédit Agricole et soutenue par le réseau Village By CA, la start-up Pile Ici a officiellement lancé son programme « Autour de Moi » en la présence de Joël Giraud, Secrétaire d’État, chargé de la Ruralité à l’occasion du Salon des Maires et de collectivités locales, porte de Versailles à Paris.

En savoir plus :

Photos : Loann Ravet – Pile Ici

Étiquettes

Cela pourrait vous intéresser

Création d’une salle de sport itinérante

Elu plus beau marché de France, le marché de Montbrison (42) augmente de 30 % sa fréquentation