#LaPauseRurale de Joël Giraud : rendez-vous donné chez nos commerçants et artisans de petites et moyennes villes !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

#LaPauseRurale, c’est le rendez-vous du mercredi, lancé par Joël Giraud, Secrétaire d’État chargé de la Ruralité. La semaine dernière, il accueillait Jean-Baptiste Lemoyne, Ministre délégué chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et chargé des Petites et moyennes entreprises, afin d’aborder la question de l’importance des commerces locaux pour nos territoires ruraux :

 

Ensemble, le Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité et le Ministre délégué chargé, entre autre, des petites et moyennes entreprises, témoignaient du rôle fondamental des commerces de proximité pour les territoires ruraux Français.

 

Les commerces de proximité ont toujours été au cœur de l’identité et de la vie des milliers de communes et petites villes françaises. Alors, des dispositifs ont été mis en place pour revitaliser leurs centres et activité commerçante, avec :

      

  • Le programme Petite ville de demain, pour 1.600 communes,
  • Le dispositif Action cœur de ville, pour 222 villes moyennes,
  • La signature de conventions d’opération de revitalisation des territoires par 484 communes, se traduisant par des leviers fiscaux et juridiques pour une revitalisation commerciale.

En parallèle, cet hiver, les Assises du commerce ont été mises en place – synonymes de parole pour tous les acteurs du commerce, elles permettent de comprendre et s’adapter à un nouveau mode économique ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation, pour développer et préserver les commerces de nos territoires ruraux.

   

Si des dispositifs sont mis en place aujourd’hui, il n’en faut pas moins oublier que le soutien du commerce local est aussi une action qui doit être menée collectivement par les consommateurs.

  

Aucune ville, petite ou moyenne, commune ou centre bourg ne peut être un élément central d’attractivité sans offre commerciale dynamique.

 

Alors, rendez-vous chez nos artisans, producteurs et marché locaux !

Cela pourrait vous intéresser

France 2 : Découvrez l'initiative locale et utile Pile Ici, ou l'application mobile pour consommer local !

Producteurs locaux, commerçants de proximité : Pile Ici sensibilise les 21 maires de l’agglomération clermontoise !